Gaël Faye – Son album est enfin disponible !

Gael Faye - Pili pili sur un croissant au beurreDepuis le temps que j’attends cet album, sorti le 4 Février, je peux enfin le faire tourner en boucle sur ma mini chaine-hifi. Et c’est un pur bonheur, un gros kiiiiiff comme on dirait !

Véritable invitation au voyage, Gaël Faye vous amènera, au fil des morceaux, au Burundi et à Paris en passant par Londres. D’emblée, il nous plonge dans son univers avec A-France: celui d’un homme métis forcé à l’exil à l’âge de 13 ans, alors que la guerre éclate au Burundi. La richesse culturelle de l’artiste se fait sentir tout au long de l’album, entre références littéraires et nombreux style musicaux. C’est d’ailleurs cet éclectisme impressionnant qui rend cet album encore plus agréable à l’écoute. Au total, ce sont 28 musiciens qui ont été réquisitionnés pour participer à cet album. Avec jazz, soul, hip-hop et sonorités africaines, il y en a pour tous les goûts. À la réalisation, c’est Guillaume Poncelet qui s’y colle. Celui qui a déjà travaillé avec Ben L’Oncle Soul et Michel Jonasz a su magnifier l’univers de Gaël Faye en apposant délicatement ses arrangements sur chacun des morceaux. Le rappeur le qualifie d’ailleurs de magicien voire même d’extra-terrestre.

Gaël Faye est lui un rappeur d’exception. Sa technique impressionnante lui permet de poser sur n’importe quel type de morceaux, aussi bien Petit Pays que Blend. Mais c’est bien sa plume qui est la plus marquante à mes yeux. Ses textes sont parfaitement écrit, usant de figures de style dignes d’un écrivain. Les thèmes abordés sont divers et variés: il pourra aussi bien écrire des textes engagés comme Métis ou Président, des textes touchants comme Isimbi ou encore raconter des instants de sa vie comme dans Qwerty. Ce dernier restera d’ailleurs mon morceau favori, certainement parce que c’est un morceau dans lequel je peux m’identifier.

Pour aller plus loin Gaël Faye a aussi posté plusieurs vidéos réalisées par Nicolas Bozino pendant l’enregistrement de son album au Burundi que je vous conseille de découvrir ci-dessous:




Avec cet album, Gaël Faye s’impose comme une valeur sure du rap français, l’un des meilleurs. La bonne nouvelle, c’est qu’il est déjà sur un nouveau projet avec son groupe Milk Coffee & Sugar dont je vous laisse un premier aperçu avec Chanter déchanter en featuring avec le chanteur d’opéra Romain Dayez.

Pour plus d’informations:
Son site internet: gaelfaye.fr
Sa page Facebook: Facebook.com/Gaelfaye
Son compte Twitter: @gaelfaye