Concert – Jazz: Robert Glasper & Lionel Loueke

Dimanche 9 septembre, 16h, la «Cité de la musique» nous offrait Robert Glasper et Lionel Loueke en concert pour le festival «Jazz à la Villette».

La première partie, assurée par Grégory Privat & Sonny Troupé, deux musiciens français, avait déjà mis la barre très haute. Bien qu’ayant raté près de la moitié de leur prestation, j’ai tout de suite été transporté par le son du piano de Grégory Privat et des percussions de Sonny Troupé. Je vais d’ailleurs m’empresser de me procurer l’album du premier cité «Ki koté».

Venait ensuite le tour de Robert Glasper et Lionel Loueke. Très déçu d’avoir raté le dernier concert du pianiste au Trianon en compagnie de Bilal et Hindi Zahra, il n’était pas question de rater celui-ci. Dans un contexte très différent, ce récital a livré toutes ses promesses avec deux génies de la musique. Ponctuée de plusieurs moments d’échange entre les deux jazzmans, leur prestation m’a fait passer par tous les états. La musique m’a simplement bercé, et comme me l’a si bien dit mon amie (qui était avec moi et qui se reconnaîtra), ils faisaient ce qu’ils voulaient de nous. Bien aidé par une belle salle, et un son génial, j’ai plané, j’ai kiffé et j’ai frissonné !

En pleine découverte du jazz, ce premier concert n’est certainement pas le dernier ! D’ailleurs Esperanza Spalding revient en France le 14 novembre au Trianon, et j’y serais ! Et voici Bayyinah, le premier morceau que les deux artistes ont joué.

Lionel Loueke & Robert Glasper – Bayyinah

Si ce n’est pas encore fait, je ne peux que vous conseiller de vous procurer le dernier album de Robert Glasper (Robert Glasper Experiment – Black Radio), ainsi que celui de Lionel Loueke (Heritage).

Un grand merci à Jazz La Villette, qui a offert un concert de grande classe dans une salle magnifique.

Pour plus d’informations:

Robert Glasper sur internet:
Facebook: http://www.facebook.com/robertglasper
Site internet: www.robertglasper.com

Lionel Loueke sur internet:
Facebook: www.facebook.com/lionelloueke
Site internet: http://www.lionelloueke.com/